le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo

.:: les Renault 5 GT Turbo du Nord Pas-de-Calais ::.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Photos montage échangeur Mégane II dci

Aller en bas 
+2
NicoGt62
Benenuts
6 participants
AuteurMessage
Benenuts
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
Benenuts


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 43
Localisation : Ronchin
Emploi : propriétaire de l'enseigne "Mendès"
Loisirs : Enerver le plus possible Playmobile !
Date d'inscription : 28/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyLun 20 Mar 2006 - 10:52

Comme promis je vous mets les photos de mon montage d'échangeur frontal de Mégane.
A soir qu'il n'est pas fini à 100%, surtout la durit qui va du carbu à l'échangeur.
Je tiens à remercier NicoGT62 pour le dépannage "express" qu'il a fait pour moi en me fournissant une chute de tuyau en inox pour pouvoir faire mes essais.

I love you Nico, je t'aimeuuuuuu !!!

A savoir que pour le commencement total du projet, je n'ai pas fait de photos, mais l'échangeur ne rentre pas comme ça tout seul entre les deux phares ni derrière la calandre, quelques aménagements sont à prévoir, à savoir couper la fixation de l'échangeur qui se situe derrière l'alternateur ( sinon trop épais et montage impossible ), et utiliser le dremet pour faire les bonnes découpes des tôles qui se situent sur le côté des phares, peut-être pas nécessairement utile, mais beaucoup moins chiant pour le rentrer et le sortir facilement sans suer comme une bête.

Bon là on commence par des vues d'ensemble du montage:
Photos montage échangeur Mégane II dci 016my1
Photos montage échangeur Mégane II dci 020lt
Photos montage échangeur Mégane II dci 035pr
Photos montage échangeur Mégane II dci 043sf
Maintenant on se rapproche et on rentre dans le détail, là pas de soucis particulier, fallait juste 02 raccords en silicone, un de 90° et un autre de 45°, en diam 51 ( l'échangeur, le turbo et le carbu sont en 51, le top, y'a pas de perte, le diamètre est toujours constant )
Pour des raisons pratiques, à celui qui veut faire le même montage, montez votre dump entre le turbo et l'échangeur, parce que d'une, il y plus de place, et de deux, la pression est plus forte à la décharge, du coup ma dump crache deux fois plus fort qu'avant ( heureusement qu'elle est réglable, j'ai dû la tarer plus fort )
Photos montage échangeur Mégane II dci 051ip
Là c'est une petite folie, une copie de filtre à air BMC, en carbone véritable, pour presque trois fois moins cher ! ( 80 roros chez auto sport willy ) ch'suis pas déçu du truc, beau bruit d'aspiration, différent de l'admission directe, avec tous les avantages et pas les inconvénients ( prend que de l'air frais dans l'ouverture du pare-choc sous la plaque d'immat ) reste plus qu'à améliorer le boa qui va du filtre au turbo, faudrait quelque chose de plus lisse pour améliorer le flux.
Photos montage échangeur Mégane II dci 065cy
Là c'est la partie qui intéresse tout le monde, le fameux passage derrière l'alternateur et la traverse supérieure:
Photos montage échangeur Mégane II dci 077nu
On voit bien que je l'ai entaillée, mais pas coupée complètement, enfin je vois pas ce que ça aurait changé vu la rigidité plus que douteuse à mon goût de la pièce, m'enfin si elle est là, c'est qu'il y a une raison, à l'avenir je ferai souder un contre-fort par en dessous pour récupérer la rigidité de départ.
Photos montage échangeur Mégane II dci 087ik
vue de derrière que la traverse n'est pas complètement tronquée.

Là c'est le petit aménagement qui va bien, je conseille de limer la patte de l'alternateur, pour éviter qu'elle vienne entailler la durit en silicone, après ça, il rest 5mm de débattement entre la patte et la durit.
A j'oubliais que la sortie de l'échangeur doit être coupée d'au moins 2 ou 3 cm, pour garder de la place sous le capot quand on a celui d'origine, avec un de delta, ce serait encore mieux.
Photos montage échangeur Mégane II dci 094an
Photos montage échangeur Mégane II dci 100uw
P.s: le collier du bas qui maintient la durit sur l'échangeur est à serrer tout de suite, sinon obliger de démonter la calandre à chaque intervention, à force c'est chiant !
Sur les photos, on le voit pas très bien, mais la durit qui fait retour sur le vase d'expansion ( la petite ), passez la derrière le coude en silicone, pour qu' il soit positionné sur l'extérieur de l'échangeur, sinon autrement elle vous fera CHIER !!! cette P***** de durit.
Photos montage échangeur Mégane II dci 114ex1
Quand vous en serez arrivé là, c'est que vous êtes sur le bon chemin et que vous avez presque terminé ! ( je re-précise que ce montage là n'est que provisoire )
Photos montage échangeur Mégane II dci 120gr
Une fois terminé, voilà ce que ça donne, quasiment impossible à détecter, sauf pour un néophyte comme nous autre biensûr !!!
Photos montage échangeur Mégane II dci 139oo
Photos montage échangeur Mégane II dci 145cb
Chose à prévoir pour les puristes de la performance, je pense qu'il serait ad hoc de faire une découpe "propre" du pare-choc au dessus de la plaque pour alimenter encore mieux et l'échangeur, et le radiateur, en plus ça ne rendra que plus méchant l'aspect général de l'auto !
Biensûr une calandre style monte-carl serait mieux aussi car bien plus ouverte, mais là chaque chose en son temps.
Photos montage échangeur Mégane II dci 153kn

P.S: a savoir que mon montage est libre ety qu'il travaille en même temps que le moteur, donc pas de contraintes de fixation, tout travail ensemble.

Conclusion: mes impressions sont très satisfaisantes, l'auto est bien plus nerveuse et la perte de temps de charge n'est pas plus perceptible que ça ( biensûr qu'il y en a une, mais par rapport à ca que ça apporte, c'est rien du tout )
Ce n'est peut être pas le meilleur montage, mais c'est un des plus courts à mes yeux et ce n'est qu'un début pour de futures évolutions.....

WAIT AND SEE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NicoGt62
Ch'ti Modo
NicoGt62


Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:27

salut ben

une seule chose à dire : BRAVO!!!!! t'as fait du bon boulot, ton montage est trés propre.

avec ça, je te verrai peut être? d'un peu plus prés, dans mes rétros lol! lol!

comme quoi, avec des moyens raisonnables et un peu de savoir faire (c'est sur, faut pas avoir, deux mains gauches!!!!!!), on peut faire de belles réalisations comme celle-ci

@+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
fab62
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur
fab62


Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : Boulogne/mer
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sport auto
Date d'inscription : 29/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:58

Vraiment du beau boulot Ben, c'est un super montage!!!

Par contre j'ai une petite question sur tes durites silcones???Ou les as tu acheté et à combien???

++
Revenir en haut Aller en bas
Benenuts
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
Benenuts


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 43
Localisation : Ronchin
Emploi : propriétaire de l'enseigne "Mendès"
Loisirs : Enerver le plus possible Playmobile !
Date d'inscription : 28/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:45

Les durits sont des SFS et viennent de chez Jacquemin Tuning à La Madeleine, avec la remise de 10 % du club et un accueil téléphonique et véritable plus que sympa, je m'en suis tiré pour: 94,63 euros pour les 4 raccords ( 2 à 90° et 2 à 45° en diam 51 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyLun 20 Mar 2006 - 22:06

Nikel ce montage ben , si je pouvais ne serait-ce qu'espérer faire aussi propre je signe de suite.
Juste une question, ton radiateur de flotte n'est plus maintenu sur la traverse? Il ne se retrouve pas trop proche du bloc et surtout des cablages qui passent par là???Le radia est juste poser sur ses silents-bocs en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:53

Benenuts a écrit:
Les durits sont des SFS et viennent de chez Jacquemin Tuning à La Madeleine, avec la remise de 10 % du club et un accueil téléphonique et véritable plus que sympa, je m'en suis tiré pour: 94,63 euros pour les 4 raccords ( 2 à 90° et 2 à 45° en diam 51 )


quel club ??? moi j'ai 10% sans appartenir à un club Confused
Revenir en haut Aller en bas
Benenuts
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
Benenuts


Masculin Nombre de messages : 1223
Age : 43
Localisation : Ronchin
Emploi : propriétaire de l'enseigne "Mendès"
Loisirs : Enerver le plus possible Playmobile !
Date d'inscription : 28/06/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyMar 21 Mar 2006 - 16:33

Pour Burtonii, tu as raison, mon radiateur n'est plus maintenu, et vu comme j'ai "maltraité" l'auto dimanche pour voir les réactions, eh ben il a pas bougé et les câbles ne touchent nul part ! mais pour remédier à de futurs problèmes, bientôt le radiateur de Sup 5 diesel, le radiateur d'huile séparé et le ventilo Spal résoudront tout ces éventuels problèmes...

Pour T35, tout le monde ne peut pas avoir ses entrées dans le milieu auto comme toi !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jef59
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
Jef59


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Sainghin en Mtois
Emploi : Etudiant licence moteur thermique
Loisirs : Sport Auto, Moto
Date d'inscription : 17/03/2006

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyMar 21 Mar 2006 - 22:18

Nickel le montage tres propre
beau boulot ;)
Revenir en haut Aller en bas
Renault Man
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
Renault Man


Masculin Nombre de messages : 8704
Age : 52
Localisation : Dans le 02... 59... Partout !!!!
Loisirs : 1ère GT en 1994 !!
Date d'inscription : 30/07/2005

Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci EmptyJeu 23 Mar 2006 - 17:45

Très beau reportage Ben !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos montage échangeur Mégane II dci Empty
MessageSujet: Re: Photos montage échangeur Mégane II dci   Photos montage échangeur Mégane II dci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos montage échangeur Mégane II dci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche photos montage echangeur megane rs sur gtt
» montage d'un echangeur de safrane ou masteur sur gt turbo ?
» photo d'un montage d'echangeur de safrane sur gt ou info
» Vends echangeur MRS ou DCI pour montage gtt
» montage echangeur alu double faisceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo :: RENAULT 5 GT TURBO :: Atelier-
Sauter vers: