slt
je vous fait profiter d'un trés bon tuto dispo sur le net.
Voila
un descriptif chronologique de la façon dont il faut s'y prendre pour
fabriquer des pièces en fibre de carbone. C'est valable également si on
veut faire des pièces en fibre de verre, il suffit alors simplement de
remplacer le mot "carbone" par "verre"...
1- MATERIEL
1.1. Pour réaliser le moule (de droite à gauche sur la photo) :
[img][/img][img][/img]
- résine polyester
- durcisseur (vendu avec la résine)
- pinceau + diluant pour le nettoyage du pinceau (et des doigts !!)
-
mat de verre (qualité 300g/m2): c'est une multitude de fibres qui sont
enchevêtrée entre elles. On peut également prendre du tissu de verre,
mais c'est + cher.
- cire de démoulage: hyper important. Sans elle, c'est même pas la peine de commencer...
- du gel-coat de moulage, vendu avec son durcisseur (n'est pas présent sur la photo).
- une paire de gants de chirurgien (latex) pour protéger ses mimines de la résine qui colle sacrément.
ON TROUVE TOUT CHEZ M. BRICOLAGE (PAR EXEMPLE)
1.2. Pour réaliser les pièces en carbone (de gauche à droite sur la photo) :
-
résine époxy ou polyester avec son durcisseur. Préférez la polyester,
elle sent + fort mais est moins nocive que l'époxy et en + elle est
moins chère...
- tissu de carbone (la "densité" utilisée ici est du
200g/m2. En l'achetant, on voit bien les tresses et donc le "motif". Il
en existe plusieurs et il faut choisir celui qu'on préfère et qui se
travaille le mieux).
- du gel-coat transparent et son durcisseur
(n'est pas présent sur la photo): important: si vous prenez de la résine
polyester, utilisez aussi du gel-coat polyester et inversement si c'est
de l'époxy.
- on garde le pinceau, le diluant et les gants latex
2. ENSUITE, ON ATTAQUE LE MOULAGE
On
prend la pièce d'origine avec laquelle on va tirer un moule. On découpe
ce qu'il faut de mat de verre de façon à pouvoir recouvrir toute la
pièce (en prévoir pour 2 couches minimum. Plus il y aura de couches,
plus le moule sera rigide et solide, mais 2 suffisent déjà). On enduit
bien la pièce d'origine de cire de démoulage (il vaut mieux exagérer).
On
prépare ensuite le gel-coat et on l'applique sur la pièce précédemment
cirée. On laisse sécher (voir mode d'emploi sur la boîte du gel-coat ).
Une
fois sec comme il se doit, préparer le mélange résine/durcisseur pour
le mat de verre. On prend le pinceau et on étale de la résine sur la
pièce. Ensuite on pose le mat de verre dessus et là on imbibe bien de
résine en chassant l'air avec le pinceau et en appuyant bien dans les
recoins. On recommence la même opération pour la 2eme couche, etc. Le
mat de verre et la résine doivent dépasser un peu partout de la pièce
d'origine pour être sûr que le moule englobe toute cette pièce.
On
laisse sécher le tout correctement (au chaud ça va plus vite, le mieux
étant de laisser sécher une nuit entière) et on peut démouler au petit
matin ! Il faut y aller doucement pour ne pas tout casser. C'est parfois
difficile à "décoller" et il faut tirer fort dessus, en faisant levier
au fur et à mesure que ça se décolle (c'est à ce moment qu'on sait si on
a mis la cire de démoulage correctement).
On a alors 2 pièces: l'originale et le moule
A
partir de là, on peut laisser la pièce d'origine de coté, elle ne sert
plus à rien (excepté à repérer les trous de fixation, etc.)
3. DECOUPE ET FINITION DU MOULE :
Comme
le mat de verre et la résine dépassent de tous les côtés, il faut
ajuster la forme sur celle de l'originale. Il faut donc découper tout ce
qui est en trop. Pour cela, le mieux est d'utiliser des outils du genre
" Dremel " et une ponceuse à main avec un papier de gros grain.
Une
fois que la forme du moule est identique à la pièce d'origine, on
s'attaque à la surface intérieure. C' EST UNE DES ETAPES LES PLUS
IMPORTANTES. La surface intérieure va donner à la pièce finale son
aspect extérieur. Donc s'il y a des soufflures, des bulles d'air ou tout
autre défaut, il ne faut pas hésiter à bien poncer et même mastiquer un
peu (mastic de carrossier) afin d'avoir une surface la plus lisse
possible. On peut même finir avec un apprêt de finition utilisé dans la
peinture automobile, quitte à en mettre 2 ou 3 couches (qu'on ponce
légèrement) pour lisser le tout.
L'apprêt n'est pas indispensable: si
le gel-coat a été mis correctement ça ressort nickel du 1er coup et pas
besoin de reprendre l'intérieur.
NB: plus le moule sera
brillant à l'intérieur, plus la pièce en fibre qui va en être extraite
sera brillante sans rien faire. Ce qui veut dire qu'on peut donc aussi
vernir l'intérieur du moule pour lui donner un brillant, qui va se
répercuter sur la pièce finale.
4. FABRICATION DE LA PIECE EN CARBONE :
On
calcule, comme pour le mat de verre, la quantité de tissu de carbone
qu'il faut. Mais contrairement au mat où on pouvait disposer des bouts
un à côté des autres, là il faut un morceau complet (enfin il vaut
mieux), parce que sinon on va voir chaque raccord une fois le démoulage
effectué ce qui n'est pas forcément du plus bel effet. IL FAUT TOUJOURS
GARDER A L' ESPRIT QUE LA PREMIERE COUCHE QU' ON POSE AU FOND DU MOULE
SERA LA COUCHE (ET LA SEULE) QU' ON VERRA A LA FIN (sauf si on regarde
la pièce par en-dessous bien sur). On peut donc choisir l'orientation
des fibres par rapport à la pièce finale.
On prend donc le moule
impeccablement fini et on le badigeonne de cire de démoulage (toujours
en exagérant, on peut en mettre dedans et même dehors puisque la résine
va de nouveau couler à côté).
On prépare le gel-coat transparent et on en applique une fine couche dans le moule. On laisse sécher.
Une
fois sec, on prépare le mélange résine/durcisseur pour le tissu de
carbone et on fait exactement de la même manière que lorsqu'on posait le
mat de verre. Il faut bien chasser les bulles et bien aller dans les
recoins. C'est un peu plus difficile car le tissu de carbone se
travaille moins bien (est plus rigide). On déborde un peu à l'extérieur
du moule et on laisse sécher le tout (à nouveau une nuit).
Le
lendemain matin ,ça devient presque la routine...on démoule en tirant un
peu de tous les côtés histoire de décoller le tout au fur et à mesure.
Une fois la pièce en carbone "brut de fonderie" en main, il faut à
nouveau la "tailler" pour qu'elle retrouve la bonne forme.
La pièce ainsi obtenue n'est jamais nickel et reste un peu mat (voir photo)
5. FINITION DE LA PIECE EN CARBONE
C'est
le moment de la tester et de voir si elle s'adapte sur la moto. Ca va
rarement tip-top du 1er coup. Les trous des différentes fixations
doivent être percés à ce moment et il ne faut pas hésiter à reprendre
les contours à la ponceuse (papier gros grain) afin de l'ajuster. La "
Dremel " est à éviter pour les contours de finition, car elle enlève
souvent trop vite de la matière.
Enfin , comme la pièce est mat et
qu'elle a généralement été poncée, il faut y appliquer un vernis par
dessus (utilisé en peinture auto) pour lui donner une nouvelle jeunesse.
PIECE A REALISER
Il n'y a même pas besoin de le reprendre au mastic ou à l' aprêt
L'aventure peut continuer (découpe du moule aux bonnes forme, re-cire de démoulage et re-badigeonnage mais avec le carbone...)
Le
gel coat est mis en 1ère couche au fond du moule pour le tapisser et
avoir une meilleure finition en démoulant (je crois que ça évite aussi
les bulles d'air). Mais il ne peut pas être utilisé avec du carbone car
en général il est blanc et donc on ne verrait plus le tissage du carbone
, par contre on peut en mettre avec de la fibre de verre.
Pour faire
un gabarit, il faut prendre un matériau non poreux. Je pense que le
bois est le mieux, mais c'est la galère à travailler. Pour l'instant, je
suis toujours parti d'une pièce existante pour faire mes pièces en
carbone, ça prend moins de temps et c'est plus simple...
Voila, en
photos, les étapes suivantes: découpe du moule avec aspect final (+
cirage) et enfin mise en place de la fibre de carbone (c'est quand même
la galère à travailler par rapport à la fibre de verre, mais ça allait).
Le démoulage s'est bien passé, donc voila le résultat "brut", vu de dessous...et puis de dessus (le plus important)
C'est
pas trop mal. Il reste quelques bulles d'air où la résine ne s'est pas
mise (je crois que c'est inévitable avec le carbone, tellement il est
dur à former et en plus les fibres n'absorbent pas grand chose par
rapport au mat de verre) et ça forme des trous. Mais bon, ils sont
quasiment tous à des endroits cachés, donc je m'en tape !
Pour les
petits apparents, je vais essayer de reboucher un peu avec de la résine,
mais je suis pas sur du résultat. En général on voit une auréole entre
la résine sèche et celle rajoutée. SI QUELQU'UN A UN TUYAU POUR CE COUP
LA, JE SUIS PRENEUR
Généralement, je suis plutôt du style à poncer la
résine jusqu'à disparition du trou. Ca marche bien, mais suivant
l'endroit, on déforme un peu la surface et les formes (angles,
courbures...)
Je découperai la forme début de semaine et essaierai de
le monter sur la bécane (perçage des trous de fixations) pour avoir la
vue finale, avant de tout vernir. Y a encore du boulot...
Une chose est sure, c'est plus simple à faire en fibre de verre
Voila
les premières photos du montage (GB simplement posé, pas encore fixé).
On voit pas trop bien, mais c'est pour montrer le style final (à peu
près). Il faut encore affiner les finitions et vernir le tout.
voilà
y'a plus qu'à...