tuto montage echangeur megane rs sur gt t tuto montage echangeur megane rs sur gt tde
martegaou » Ven 11 Nov 2011 17:24
salut a tous
, ce tuto est fait pour vous facilitez le montage en face av d un echangeur de megane/scenic sur nos gt turbo
je l ai fait avec gus (mon mecano attitré sur son gt)
donc gus voulait un meilleur refroidissement moteur, donc enlever le radiateur d origine et le remplacer par un radiateur de sp 5 diesel ( beaucoup plus gros) , mais a se stade la il faut mettre un radiateur d huile separé et notre echangeur d origine ne rentre plus , donc en mettre un autre.
le moins cher et celui que l on peut trouver le plus facilement, c est un de megane ou scenic!!!!
ok a l attaque des casses , on en trouve un a 60e , impec
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effectivement il rentre nikel en face avant entre la calandre et le radiateur mais petit pb la sortie sup est en plein sur la traverse calandre/capot et la patte de l'alternateur+les compas du capots qui interfere
ok apres un petit casse tete, eclair de genie , on va mettre du meme coté entree et sortie et le cloisonner
dans un premier temps découpe des sup de fixation d'origine sur l'échangeur + découpe de la sortie sup +coupe en travers pour eviter les compas du capot (decoupez comme les traits)
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apres on recupere la sortie sup et on fait une belle decoupe a coté de l autre
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on prend 2 lame de scie que l on colle cote a cote pour faire le passage qui va nous permettre de cloisonner notre echangeur
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la vous voyez la plaque alu que l on va decouper puis souder
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donc la a ce stade et avant soudure, c est nettoyage au karcher de l echangeur ,vous ne pouvez pas imaginer toutes les merde qui sont sortie
donc maintenant soudure du cloisonnement + nouvelle sortie a coté de sa soeur+soudure de l autre cote ou l on a enlever la sortie et decoupé(photo1 avec les traits)
essai d etancheité , tres important car il ne faut pas de fuite.
mise en place de l'échangeur et positionnement des pattes A (en alu assez souple pour être tordu à la main) et rivure des équerres B avec entre du joint silicone (résiste très bien aux graisses).
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mise en place sur le GT avec sous les vis B des rondelles en caoutchouc histoire d'encaisser les vibrations
(attention lors de la mise en place des pattes prévoir l'épaisseur des rondelles caoutchouc pour ne pas être par la suite décalé sur les vis A )
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l'échangeur n'est pas collé au radiateur env 1.5cm;
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apres il faut quelques tube alu (diametre 50) et quelques coude en silicone, raccorder le tout et voila ce que ça donne
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mon collegues voulais garder ça face d origine et ne pas decouper le pare choc
voila ce que ca donne une fois fini , ni vu ni connu
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voila depuis mon pote a moner un k16 et l echangeur n a pas bougé
donc si vous avez des questions n hesitez pas et cette fois OLIVIER ne l efface pas
@+