pris sur un forum
Je parle de sécurité routière bien sur, pas des vrais problêmes de sécurité quotidienne ...
Lu ce matin (on sent qu'il va y avoir des élections prochainement et ça va être l'inflation):
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Premier point hérissant une partie de l'électorat, les radars fixes: "La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés" pour fin 2012, a déclaré M. Sarkozy.
"Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes", a-t-il ajouté.
Les radars fixes restent néanmoins annoncés par des "radars pédagogiques", qui indiquent la vitesse sans sanctionner.
Sur ce sujet délicat, Nicolas Sarkozy a tenu à rappeler qu'"en aucun cas", les radars ne constituent des "recettes budgétaires faciles". "L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et ses usagers".
Il a également souhaité que les radars mobiles de nouvelle génération (mesurant la vitesse des voitures à partir d'un véhicule de police en mouvement), actuellement en test, soient "généralisés avant la fin du 1er semestre" 2012 - le calendrier était initialement calé sur fin 2012.
Concernant la lutte contre l'alcool au volant (31% des accidents mortels), la présence d'un éthylotest dans chaque véhicule sera rendue "obligatoire" au "printemps prochain".
"Il s'agit du ballon dans lequel on souffle, qu'il faudra avoir dans sa voiture sous peine d'écoper d'une amende de 11 euros", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Névache.
Et le gouvernement songe à aller beaucoup plus loin: selon une source gouvernementale, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a saisi Bruxelles pour rendre obligatoire dans l'UE l'installation d'éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture (obligation de souffler avant de démarrer et blocage en cas de contrôle positif).
Quant à la lutte contre la vitesse, le président a demandé aux autorités compétentes une feuille de route pour le déploiement du Lavia (Limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée), dont il espère "des résultats remarquables". Opérationnel depuis 2006, le Lavia est un système GPS régulant lui-même la vitesse des voitures, jusqu'à présent délaissé.
Enfin, le président a jugé "pas normal qu'en 2010, 24% des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic", demandant "un effort".
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a salué des annonces "majeures" qui "vont dans le bon sens", ajoutant "regretter qu'elles n'aient pas été faites plus tôt".
Le vice-président de l'association Victimes et Citoyens Vincent Julé-Parade, regrettant un discours "tardif", a néanmoins salué "une remise sur les rails de la sécurité routière" qui "va obliger les autres candidats (à la présidentielle) à prendre position."
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Bientôt il vaudra mieux se balader avec une Kalachnikov que de dépasser la vitesse (arbitrairement) limitée de quelques km/h !