si ca fume noir en charge, ca dépend de la pression utilisée,
mais en gros.
Déja les bougies DENZO, j'en ai entendu que du mal sur gt. je roule en NGK B9EVX (ou EGV). ca coute rien d'essayer.
Ensuite, si trop riche en phase sural, on crame de l'essence pour rien, comme dit tony, on encrasse les chambres, on glace les chemises, on perd de la puissance on fluidifie l'huile... bref on fait des dégats qui ne sont pas négligeables non plus.
le plus simple, enfin c'est vite dit!!!, c'est de faire controler sa richesse en roulant. pour ca, faut une sonde lambda ou large bande dans l'echappement, et tu aura une idée précise du fonctionnement du moteur.
mais la méthode Tony (la couleur de la bougie, c'est aussi un bon indicateur), les ancien faisait comme ca aussi...
attention, j'ai pas dit qu'un gt devait rouler pauvre, mais trop riche (fumée noire épaisse), c'est pas bon.