le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo

.:: les Renault 5 GT Turbo du Nord Pas-de-Calais ::.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 il manque un truc ...

Aller en bas 
+5
ponch
NicoGt62
tymo32
T35
wilson
9 participants
AuteurMessage
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:29

Salut,

Etant parti sur le démontage de mon maître-cylindre et de mon mastervac pour cause de vidage du MC dans le MV, j'ai démonté le cache thermique du turbo (fastoche, sans l'abimer il manque un truc ... Icon_mrgreen ).

Et puis, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai voulu m'assurer que tous mes écrous et goujons de collecteurs étaient présents et correctement serrés.

En fait, j'avais bien une idée derrière la tête ... elle broutait en phase atmo au retour de Charade. Hélas, idée confirmée : il manque un goujon d'échappement et un second est venu par simple déserrage à la main ... super !!!

Je n'aurais donc qu'une question : est ce jouable de déposer les collecteurs sans lever la caisse et donc sans avoir à passer en dessous sachant que le premeir goujon manquant est sous la descente d'échappement et que le second se situe entre les deux collecteurs.

Si au passage vous savez où trouver le MR en PDF, je suis preneur.

Thank's,
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:20

pourquoi tu ne veux pas lever ta caisse ? elle a des vertiges ?

Malheureusement tu bosse mieux en passant pas le dessous, au pire si tu ne veux pas te servir de cric ou autre accesssoires qui abiment le chassis

tu peux prendre une paire de rampes
Revenir en haut Aller en bas
tymo32
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti



Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : vic-fezensac (32)
Date d'inscription : 05/07/2009

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:43

moi j'ai deja tout demonté depuis le haut.

en pdf j'ai que la version coupe si sa peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
NicoGt62
Ch'ti Modo
NicoGt62


Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:47

dispo sur le national (si il est accéssible) et sur gtt64

@+

nico
Revenir en haut Aller en bas
ponch
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
ponch


Masculin Nombre de messages : 3668
Age : 49
Localisation : la campagne
Emploi : Technicien en telephonie
Loisirs : circuit !
Date d'inscription : 13/07/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:04

ça ce démonte sans soucis par le haut !
il est quand même venu se cache thermique lol!
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:21

Salut !

J'ai de la WD 40.
Il n'y a plus qu'à ... ce soir, je m'y recolle.

Pour le MR, j'ai trouvé ce qu'il faut sur national.

Merci à tous,

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:44

Tout compte fait, après une grosse journée de jardinage ... on verra ça ce WE.
A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
sebg5gtt
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
sebg5gtt


Masculin Nombre de messages : 4829
Age : 46
Localisation : à Aubeterre..(10)
Loisirs : Plus le temps avec mes enfants..mais c pas grave, rien ne compte sauf eux...
Date d'inscription : 01/07/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:06

Moi je l'avait fait par le haut sur GT de remini et sans soucis!
Un peu de patience, de bon outils pour acceder aux ecrous merdique situes
sous les collecteurs et hop, l'affaire et faite !
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptySam 14 Nov 2009 - 18:32

Salut,

Après quelques heures passées sur la voiture :
Turbo déposé,
Carbu déposé,
Collecteurs déposés.
... il y a fort longtemps que je n'avais plus fait ce genre d'exercice, plaisant à vrai dire.

Résultat des courses :

  • Collecteurs en bon état (j'avais une inquiétude pour le collecteur d'échappement, mais il est parfait),
  • Down-pipe très très fatiguée ... à changer,
  • Turbo étanche et sans jeu MAIS carter d'échappement légèrement fissuré.


Quand au joint de collecteur, il était HS du fait des deux gougeons manquants de part et d'autre de la descente centrale du collecteur d'échappement.
Un des goujons était parti à cause de la bride anti-couple (qui va de l'échappement à la culasse) qui du prendre trop de contrainte (pb de montage ou "saccage" trop important lors du démontage de ma tuyère Devil).

J'ai trois questions :


  1. Peut on supprimer cette bride de m... ?
  2. Faut il changer le cul de turbo, et si oui, chez qui ?
  3. Y a t'il un sens de montage pour les deux calibres d'air vissés sur l'arrière de la tête du collecteur d'admission (l'un peut il être monté à la place de l'autre), ... je ne les avais pas repéré lors de leur démontage pour nettoyage du collecteur ; si oui, comment les différiencer et lequel se monte où ?


Merci pour vos nombreuses réponses,
A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:16

1 : pose toi la question : "pourquoi renault a installé cette bride de m...." ? il manque un truc ... Icon_mrgreen
Elle a certainement son importance ? ( je me pose la question aussi) bien que pas mal de gt roule sans cet accessoire

2 : Faut il changer ou peut on changer le carter echappement du turbo ?
Ce n'est pas une nécessité en soi, ça désequilibre un peu l'ouverture duclapet de décharge car la fissure cour-circuite le flux des gaz d'echappement mais c'est tellement minime ( surtout à chaud où la dilatation devrait diminuer cette fissure )

Si vraiment tu souhaite changer le carter, tu peux t'adresser chez Turbo Hoet à Roncq, distributeur exclisif Garrett
NB : la fissure reviendra dans quelques milliers de km ....


3 : les 2 calibres sont indentiques ( cf dialogys) et contiennent un clapet antiretour ( l'air peut etre aspiré dans le collecteur et mais pas en sortir)
Controle l'etanchéité des clapets et repose les calibres où tu veux
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:08

Hello Tony et merci pour ta réponse.

1: Je me doute bien que Renault n'a pas mis cette bride pour faire beau. Mais je trouve anti-mécanique de l'avoir "prise" sur un goujon de collecteur. En effet cette bride doit éviter les vibrations dans la colonne d'échappement et dans le col de cygne et donc "ménager" la liaison down-pipe/carter échappement du turbo ... résultat, c'est le goujon qui prend tout dans la tête.

2: ton propos confirme ma pensée à savoir qu'avec l'élévation de température et sous l'effet de la dilatation qui en résulte, la fissure doit se combler. Donc je laisse comme ça.

3 : Cool pour les calibres. Je les ai contrôlé, ils sont OK.

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:28

1 : pour ce qui est du goujon fatal, de mémoire n'est il pas un poil plus grand que les autres ce fameux goujon qui tien à la fois le collecteur et la bride ?

ne peut on pas installer 2 rondelles caoutchouc pour "pincer" cette bride sur le goujon et ainsi amortir les vibratiton ?
Revenir en haut Aller en bas
tof-gt-terrier
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
tof-gt-terrier


Masculin Nombre de messages : 3402
Age : 47
Localisation : sailly sur la lys:62
Emploi : operateur commande numerique (lazer) usineur
Loisirs : ma fille ,ma moto et mon gt
Date d'inscription : 06/01/2008

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:34

salut il y aurai pas des photos de cette fameuse bride parce que j'ais l'inpression qu'elle n'est pas present sur mon moteur scratch
merci d'avance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NicoGt62
Ch'ti Modo
NicoGt62


Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:48

T35 a écrit:
1 : pour ce qui est du goujon fatal, de mémoire n'est il pas un poil plus grand que les autres ce fameux goujon qui tien à la fois le collecteur et la bride ?

ne peut on pas installer 2 rondelles caoutchouc pour "pincer" cette bride sur le goujon et ainsi amortir les vibratiton ?

en effet, le goujon sur lequel est fixé le tirant sur la culasse, est plus long d'1 cm (long 47mm contre 37mm pour les autres)

pour moi, plus l'ensemble est rigide mieux c'est, d'autant plus que la liaison downpipe ligne est monté souple (type rotule + ressort)

@+

nico
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:02

tout a fait

arnaud, tu devrait aussi controler tes supports moteurs, car ce sont eux avant tout qui font basculer ton moteur en fonctionnement et si ton moteur bascule, le reste aussi
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:30

Salut,

Je vais effectivement vérifier l'état de mes supports moteur, mais vu leur peu de kms, je doute qu'ils soient défectueux. Mais au point où j'en suis, ce serait con de passer à côté.

Dans le reste des bonnes nouvelles ... pompe à eau HS, dégazeur LDR HS.

Bref, le démontage continue.

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptySam 5 Déc 2009 - 20:42

Salut,
Plus de MV, plus de MC, plus de turbo, plus de collecteurs, plus de pompe à eau. Le master-vac avait avalé 50cl de liquide de frein il manque un truc ... Icon_clown .
Il me reste donc à commander "tout ce qui va bien" en neuf chez RLT et ailleurs.

=> joint de collecteur,
=> visserie des collecteurs,
=> coude de turbo et visserie,
=> visserie turbo,
=> supports moteur x3,
=> cache thermique collecteur/turbo,
=> cache thermique démarreur,
=> une brouette de durites de refroidissement et d'essence,
=> une deuxième brouette de colliers,
=> dégazeur liquide de refroidissement,
=> visserie pompe à eau - bloc,
=> une courroie d'accessoires,
=> joints inox collecteur/turbo + turbo/coude,
=> joint sonde pompe à eau,
=> un bocal liquide de frein,
=> un maitre cylindre,
=> un master-vac,
... et plus si affinité.
Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.

Déjà approvisionné et à monter : capteur PMH, sonde anti cliqueti, faisceau allumeur-AEI, tête d'allumeur, pompe à eau.

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:12

nom de zeus !!! sacré liste !! t'en a pour un sacré budget là

NB : tu as oublié un moteur neuf et une boite neuve il manque un truc ... 943506
Revenir en haut Aller en bas
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:23

Oui, ça va faire un budget.
Mais je veux pouvoir continuer à utiliser la GT sans me poser de question ... ce n'est pas une caisse de musée. Et vu le "brun" que c'est pour démonter tout ça, je n'ai pas envie de recommencer dans 6 mois sous prétexte que tel ou tel truc aura été fait à l'économie.

Ceci dit, tout ce que je vais changer présente un état d'usure prononcé.
Déjà, toute la visserie de turbo-collecteur-pompe à eau est cuite.
Ma pompe à eau coullait légèrement depuis pusieurs mois.
Le dégazeur est très légèrement fendu.
Qui dit MV plein de liquide frein dit MC HS et vu l'aspect très corrosif du liquide de frein, je ne crois pas raisonnable de remonter le MV.
Le coude de turbo a 210000 kms et commence à être bien attaqué (il part en lambeaux quand on le gratte).
Les supports moteur ont 6 ans.
Quant aux durites qui ne sont pourtant pas très vieilles, certaines présentent une sécheresse aigue. Et plutôt que de les changer les unes après les autres par des "Renault-daube" (lorsqu'elles sont disponibles ...), je vais approvisionner un kit complet sillicone, avec les colliers qui vont bien.

Le moteur va bien malgré son kilométrage,
La boite n'accroche pas et ne présente aucun signe de fatigue.
Donc "pas touche".

Allez, "y plus qu'à" il manque un truc ... Icon_biggrin2

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
T35


Masculin Nombre de messages : 24513
Age : 46
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 30/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:32

quel dommage de n'a voir pas tout refait en même temps que la carrosserie

bricoler dans le compartiment moteur de ce bijoux doit nécessiter de grosses précautions !

bon courage tcho !
Revenir en haut Aller en bas
GTTurbiste.59
Ch'ti Admin
GTTurbiste.59


Masculin Nombre de messages : 8047
Age : 55
Localisation : Din ch'Nord !
Emploi : Bureau d'Etudes
Loisirs : A vôtre avis ! :-)
Date d'inscription : 20/06/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:25

T35 a écrit:
....bricoler dans le compartiment moteur de ce bijoux doit nécessiter de grosses précautions !...
+1000 il manque un truc ... 490171
bon courage arnaud pour la remise en état il manque un truc ... Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://gtt5962.free.fr/grenier/
sebg5gtt
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
sebg5gtt


Masculin Nombre de messages : 4829
Age : 46
Localisation : à Aubeterre..(10)
Loisirs : Plus le temps avec mes enfants..mais c pas grave, rien ne compte sauf eux...
Date d'inscription : 01/07/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:05

Aie aie aie...sacre soiree euhh sacre liste en effet..
Pour info, la visserie complete de turbo ma coutee 150€ non remisé l'annee derniere!

Bon courage pour la suite mon loulou
Revenir en haut Aller en bas
cleon
Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano
cleon


Masculin Nombre de messages : 685
Age : 49
Localisation : TOURS
Emploi : chti mécano
Loisirs : la disqueuse!!!!!!
Date d'inscription : 04/01/2008

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:30

T35 a écrit:
quel dommage de n'a voir pas tout refait en même temps que la carrosserie

bricoler dans le compartiment moteur de ce bijoux doit nécessiter de grosses précautions !

bon courage tcho !


ça c'est vrai que c'est dommage, mais à l'époque il avait été décidé de ne remplacer que l'embrayage et la pompe à huile je crois. Il fallait aussi tenir compte d'une chose non négligeable.........le budget......


quand au maitre cylindre c'est surement le fait d'avoir été démonté et stocké pendant 1 an et demi à l'air libre qui a du le facher il manque un truc ... Icon_batman .....


bon courage mon lapin et c'est vrai que je m'en veux un peu de ne pas t'avoir conseillé de remplacer au moins le durites d'eau systématiquement........mais si on savait tout.......il manque un truc ... Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://resto5turbo.over-blog.com
wilson
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
wilson


Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 50
Localisation : ---
Date d'inscription : 19/11/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 9:10

Salut !

Et merci à tous pour vos encouragements ... "fastoch" la GT il manque un truc ... Icon_mrgreen .
Tony, il est vrai que la beauté clinique du compartiment moteur m'a obligé à prendre certaines précautions dont la plus efficace : prendre mon temps.
Ca s'est donc bien passé : rien abimé, rien cassé, rien foiré.
Avec les bons outils, ça le fait.

Sinon, il faut se souvenir qu'à la base, la voiture est descendue à Tours pour quelques réparations de carrosserie et une peinture complète, POINT !
Et ça devait prendre 2 mois maxi.
Comme vous avez pu le constater, le résultat s'éloigne positivement du projet de base, dont les 3 axes majeurs de travail ont été ceux qui présentaient finalement une certaine "urgence" : sellerie, électricité, carrosserie.

Le reste avait été entretenu correctement. Le mieux étant l'ennemi du bien, nous avions décidé après vérification de quelques éléments importants que la méca reprendrait la route comme ça. Personnellement, je trouve qu'elle a bien tenu après ses deux années d'immobilisation et les derniers mois d'utilisation "musclée" qu'elle vient d'essuyer.

Donc Cyril, pas de pb, je suis un grand garçon et était assez grand pour faire certains choix. Si a l'époque les durites n'étaient pas neuves, elles présentaient encore bien et finalement, elles ont bien tenu. Globalement, elles sont encore en bon état. Seules les durites de carbu et de turbo font un peu la tronche ... mais certains s'en contenteraient.

Quant au maitre cylindre ... 210000 kms ; je ne pense pas que quelques mois de non fonctionnement aient vraiment influé sa longévité. Si tel n'avait pas été le cas, je pense qu'il aurait lâché il y a longtemps.

Bref, rien de plus que de l'entretien courant.

A+
Wilson
Revenir en haut Aller en bas
sebg5gtt
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
sebg5gtt


Masculin Nombre de messages : 4829
Age : 46
Localisation : à Aubeterre..(10)
Loisirs : Plus le temps avec mes enfants..mais c pas grave, rien ne compte sauf eux...
Date d'inscription : 01/07/2005

il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:11

moi j'aime bien les explications de mon ami wilson..il manque un truc ... Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il manque un truc ... Empty
MessageSujet: Re: il manque un truc ...   il manque un truc ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il manque un truc ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truc de fou
» "ce qu'il vous manque!!"
» un truc tres bizarre sur le gt
» manque d'effet turbo
» C'est quoi ce truc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo :: RENAULT 5 GT TURBO :: Atelier-
Sauter vers: