| manque d'effet turbo | |
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+10jeje62 anthony05 GTTurbiste.59 rascal31 T35 yonnemecasport jeanjean gt GTT R59 gats gtt88 14 participants |
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Auteur | Message |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: manque d'effet turbo Mar 25 Jan 2011 - 17:35 | |
| Bonjour à tous,
Je m'interroge sur l'état de mon turbo qui est d'origine, soit 23 ans et prés de 200 000 kms.
Bien que le mano du tableau de bord monte et se maintient à 0,8 bars dans les tours, j'ai l'impression d'avoir perdu " l'effet turbo " au passage des 3500tours/min.
J'ai vérifié - l'étanchéité : pas de perte sur le circuit entre sortie turbo et coiffe du carburateur . - les pressions de compression de chaque cylindres sont bonnes !
A votre avis, quel peut être la cause ? turbo ou quoi d'autre ?
Merci de vos conseils.
Dernière édition par gtt88 le Mar 25 Jan 2011 - 18:05, édité 1 fois | |
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gats Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 364 Age : 38 Localisation : stenay Loisirs : ma petite femme, mes autos Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mar 25 Jan 2011 - 17:45 | |
| wastegate hs ou durit de pilotage percée ou poreuse, un petit entretien de ton turbo ne ferez pa de mal aussi (changement des paliers...ca vau le coup de le fer si le corp n'est pa fendu) | |
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GTT R59 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 1531 Age : 47 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mar 25 Jan 2011 - 17:48 | |
| Si ta coiffe est d origine il se peut que la base soit ovalise avec le temps. A voir | |
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jeanjean gt Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 2834 Age : 61 Localisation : vierzon 18 cher Emploi : roule pour la poste Loisirs : autos , rallye ,karting . Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mar 25 Jan 2011 - 18:21 | |
| salut , pas obliger que cela vienne du turbo , le moteur en lui mème peut ètre en cause aussi vu le kilomètrage si d origine '( usure , compréssions , etc......) , . | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mar 25 Jan 2011 - 20:54 | |
| c'est beau 200000km avec le meme turbo! j'ai eu ce probleme sur ma r9 turbo... ca venait du carter d'echapement du turbo fendu... si ca peut t'aider? | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 11:30 | |
| Merci pour votre aide et vos conseils avisés, mais une question me hante si c'est un problème turbo ou pilotage de pression de turbo, comment se fait il que le mano du tableau de bord affiche une valeur normal ? | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 13:04 | |
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rascal31 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : TOULOUSE Emploi : Technicien Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 13:18 | |
| Oui pour moi aussi , si tu as la bonne pression au niveau du mano je pense que c'est plutôt une perte de charge due à une fuite; regarde que la grosse durite d'air (la courte) en sortant du turbo ne sois pas fendue au niveau du collier et aussi autour de l'échangeur s'il n'y a pas du gras, j'ai eu un problème de fuite au niveau du sertissage des agraphes aprés avoir bien 'allumé'; j'étais à plus d'1 bar mais j'avais les mêmes symptômes que toi... Rascal | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 13:26 | |
| si le carter d'ech est fendu il faudra plus de volume d'air pour "combler" cette fuite... donc turbo moins réactif! un turbo qui a 200 000km, regarde quand meme de ce coté! ca peut aussi este le pilotage (durite paureuse) si le pied de cardu serais desséré ton auto ne tiendrai pas le ralenti... il prendrai l'air par la et tu aurai un manque d'essence -----> le moteur tourne comme une patate et cale! | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 19:55 | |
| Merci à tous. Bon, je démonte tout , je sort une loupe et j'inspecte tout ça dés ce week-end
Dernière édition par gtt88 le Mer 26 Jan 2011 - 22:45, édité 1 fois | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 21:42 | |
| Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi l'indicateur au tableau de bord affiche une pression quand le turbo ou le circuit ont une fuite , j'aimerai comprendre.
où est prise la pression de turbo indiqué au tableau de bord ?
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jeanjean gt Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 2834 Age : 61 Localisation : vierzon 18 cher Emploi : roule pour la poste Loisirs : autos , rallye ,karting . Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 22:02 | |
| salut , ta préssion est prise sur la casquette du carbu . | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Mer 26 Jan 2011 - 23:41 | |
| si tu as une petite fuite dans ton circuit de sural, la WG vas rajouter de la pression pour combler cette fuite... (la WG ne s'ouvrira uniquement quand tu aura 0. donc au TDB tu ne la verra pas | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 7:01 | |
| - gtt88 a écrit:
- Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi l'indicateur au tableau de bord
affiche une pression quand le turbo ou le circuit ont une fuite , j'aimerai comprendre.
où est prise la pression de turbo indiqué au tableau de bord ?
+ + effectivement, si ton mano indique une pression normale, et que cette info est prise sur la coiffe de carbu ( d'origine ) , on peut se dire que ta fuite se situe entre la coiffe de turbo et le collecteur d'admission néanmoins comme le souligne Yonne, une fuite sur le circuit de suralimentation ( notamment la durite qui va du piquage P1 de la coiffe de carbu à la waste gate) , mais dans ce cas, le turbo souffe plus fort pour compenser la fuite mais dans ton cas tu as plutot l'impression que le turbo souffle moins ... donc ça doit pas etre ça verifie bien autour du carbu quand meme j'ai deja eu le tour, en fait moi c'etait l'embase de carbu qui etait desséré du corps de carbu, au niveau des 2 vis cruciformes ( il faut démonter le carbu entier et le mettre à l'envers pour s'en rendre compte) j'avais le bonne pression au mano mais je conduisais un veau, et mon ralenti etait niquel tu as surtout un ralenti instable quand c'est le carbu est desséré du collecteur d'admission au niveau des 2 ecrou de 12 | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
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rascal31 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : TOULOUSE Emploi : Technicien Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 9:51 | |
| Peu importe où est la fuite, avant ou après la casquette, le turbo compensera surtout si c’est une petite fuite… La fuite fait perdre la pression plus lentement et avant la wastegate, ce qui fait que tu perds l’effet ‘coup de pied’ (contrairement à la WG qui libère la pression plus violement, d’un coup après la pression max désirée); en fait, çà te fait une régulation plus ‘douce’ en amont et ta WG n’officie plus… Moi si j’ai un conseil à donner, c’est de commencer par le plus facile avant d’en arriver aux gros démontages qui obligent souvent à refaire ou changer tous les joints, surtout à ce kilométrage ; tu vérifies un par un en partant de la grosse durite de départ du turbo (au niveau des colliers…), l’échangeur (traces de gras en haut au niveau des agrafes…), grosse durite qui va de l’échangeur à la casquette, petites durites qui partent à la wastegate , et ensuite la coiffe du carbu ( joint torique éventuellement) et carbu. Mais bon, si la voiture tourne bien au ralenti et en phase atmo, moi je n’y crois pas trop… Après tu peux bien sûr tout démonter refaire une jeunesse à toute ton alimentation, çà peut pas lui faire de mal, mais je ne crois pas que c’était ce que tu voulais faire au début…Rascal | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 10:31 | |
| encore merci pour vos éclairages,
effectivement j'aimerai juste retrouver l'effet turbo à moindre frais si possible;
car une 5 gt turbo qui ne donne pas de coup de pied aux fesses . . . | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 14:40 | |
| tes durites de sural sont en quel etat? il se peux qu'elles se gonfle a l'accel si elles sont trop mole... peut etre tout simplement ca! | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 15:42 | |
| tout est d'origine,si je ne trouve rien ce week_end après avoir exploité toutes vos pistes je crains qu'il faille envisagé du renouvellement. | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 20:35 | |
| - rascal31 a écrit:
- Peu importe où est la fuite, avant ou après la casquette, le turbo compensera surtout si c’est une petite fuite…
faux, surtout pour une fuite au niveau de la semelle de carbu comme je l'ai expliqué, en effet, regarde où la waste gate prend l'info pression sur le carbu, et tu comprendra qu'une fuite sur la semelle est hors du circuit de suralimentation donc pour résumer, tout peut etre niquel ( turbo, durites, echangeur, pression au mano, coiffe ...) et neanmoins l'effet turbo n'est pas là car la pression du turbo, au lieu d'aller dans le collecteur d'admission, sort entre la semelle et le carbu .... sans pour autant avoir de conséquence sur la régulation du turbo mais dans le cas de gtt88, la fuite semble etre minime car sinon le flux des gaz d'echappement serait bien diminué et le turbo aurait du mal à prendre ses tours quoique en l'espèce, la fuite suffit quand meme à anihiler l'effet turbo "coup de pied aux fesses " | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 23:03 | |
| desolé tony mais si tu a une petite fuite sur une durite de sural (par exemple) ca gomme aussi l'effet turbo sans pour autant se voire sur l'aiguille du TDB... ce qui fait ta pression de sural c'est la tention de la WG, il te faut 0.8 pour ouvrir la WG peut importe le debit d'air de ton turbo... si tu as une petit fuite ton turbo devra envoyer + d'air dans le circuit pour atteindre les 0.8 bar pour ouvrir la regulation... du coup c'est moins réactif! et pour ton pied de carbu dessérer, je ne pense pas que ca vienne de ca. ok les petites vis sous le carbu peuvent se dessérer MAIS tu a toujours les 2 vis de 8 qui tiennent le carbu sur la pipe d'admission! et si ses 2 vis de 8 sont desserées, tu pourra avoir une perte d'air a ce niveau, MAIS si c'est desserer l'air passera aussi sous le volet d'accel et l'auto ne tiendrai pas le ralenti... | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Jeu 27 Jan 2011 - 23:28 | |
| on ne voit pas les choses du même point de vue si tu as une fuite sur le circuit de sural ( je parle de l'ensemble des organes qui influent sur la pression du turbo ) et comme tu l'ecrit par exemple sur une durite, tu es bien d'accord que la volume d'air soufflé demeure incorrect une fois arrivé dans la coiffe de carbu ? et l'info au mano ne peut donc plus afficher une valeur normale ( genre 0,8 bar ) de plus je ne parle pas d'un desserage de l'embase du carbu par rapport au collecteur d'admission ( et là bien sur comme tu le souligne le ralenti serait instable) mais d'un desserage de la semelle de carbu sur le carbu lui meme mais tres minime, du genre l'air fuit à ce niveau uniquement en phase de pression et pas en depression ( comme le ralenti) moi ce fut mon cas une fois, et je peux te dire que j'ai cherché longtemps avant de trouver .... | |
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yonnemecasport Ch'ti Bricoleur
Nombre de messages : 310 Age : 42 Localisation : avallon (89) Emploi : technicien conseil en rechapage Loisirs : le moteur cléon, les runs!! Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Ven 28 Jan 2011 - 9:13 | |
| justement, si tu a une petit fuite, tu n'as pas les 0.8 bar, la WG ne s'ouvre pas! donc le turbo souffle plus fort pour combler la fuite et atteidre les 0.8 a la coiffe pour ouvrir la WG... | |
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gtt88 Ch'ti Apprenti
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : au garage Loisirs : sak 'n' din Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Ven 28 Jan 2011 - 14:14 | |
| salut donc si je comprends bien avec un plus gros turbo, on obtient l'effet coup de pied encore plus fort, sans pour autant augmenter la pression ! | |
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T35 Ch'ti Actif !
Nombre de messages : 24513 Age : 46 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: manque d'effet turbo Ven 28 Jan 2011 - 18:27 | |
| - yonnemecasport a écrit:
- justement, si tu a une petit fuite, tu n'as pas les 0.8 bar, la WG ne s'ouvre pas! donc le turbo souffle plus fort pour combler la fuite et atteidre les 0.8 a la coiffe pour ouvrir la WG...
tu parles de quelle durite toi ?? les deux qui vont à l'echangeur et à la coiffe ?? | |
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| Sujet: Re: manque d'effet turbo | |
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| manque d'effet turbo | |
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