Alors la modification et bien expliqué et juste .
Par contre il faut vraiment preciser un point cruciale: la fabrication de la cale ne doit pas etre fait a la legere... :
l'alesage soit etre exactement le meme que celui du corp .
la concentricité alesage cale/corp doit etre TRES precise ( 1/100) .
Mecaniquement parlant et sauf detail non stipulé sur ton post tu realise la mise en position de la cale sur le corp via les 4 vis qui maintienne la crepine
. Et la pour avoir un truc concentrique > c'est mort .
Certes ceux qui ont fais faire leur pompe gros debit chez Ferry vont dire : moi c'est pareil ... Oui mais sa n'empeche que c'est pas bon ! Et le mec Lambda qui va vouloir demonter sa pompe , va etre emmerdé au remontage .
C'est une règle de base : on realise une mise en position( MIP) via un usinage adequat ( alesage , epaulement etc...). Et on realise le maintien en position (MAP) via de la visserie ou de la soudure.
Ma methode pour faire la cale dans les règles:
je prend une tole de 7mm d'epais. Apres mesure du jeu d'origine sur la pompe entre le fond du rotor et la crepine je fais usiné la tole a la bonne epaisseur ( env. 5mm ). Trop epaisse : ya du jeu en axiale. Trop fine sa grippe direct .
Ensuite Je trace la position des 4 trou de fixation sur la plaque, je les perce et je verifie que sa se monte sur le corp .
A partir de là on prend le corp que l'on fixe sur la fraiseuse . On vient ce centrer sur l'alesage sur corp.
On positionne la calle sur le corp via les 4 vis puis on realise le perçage et l'alesage de la cale.
Bien sur faut mesurer precisement l'alesage du corp avant pour realiser exactement le meme sur la cale.
Une fois l'alesage fini , on realise 2 perçage de 4mm a 180° qui vont traversé la cale et rentre de 5mm dans le corp. Bien nettoyé les 2 trous puis inserer 2 goupilles de positionnement .
A partir de là et seulement là on peut demonter l'emsemble de la fraiseuse. La cale est parfaitement positionné sur le corp via les pions.
Un TRES LEGER toilage de l'alesage au niveau de la jonction cale corp permet d'eliminer les bavures eventuelles et de parfaire l'ajustement .
Un detourage de l'exterieur de la calle pour epouser la forme du corp au plus propre et voila !
Attention avec ce montage la place entre crepine et carter devient tres fine , un choc violent via un cailloux...
Astuce cadeau : partez d'une pompe de R5AT qui ont la crepine moin haute de 7mm
.
Voila ma contribution a ce montage , j'espere avoir etait clair , je suis pas forcement tres pedagogue
Bravo en tout cas pour l'initiative du tuto qui est vraiment bien expliqué !