le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo

.:: les Renault 5 GT Turbo du Nord Pas-de-Calais ::.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 tuto fabrication pompe huile gros debit

Aller en bas 
+2
apofice
maniac1
6 participants
AuteurMessage
maniac1
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
maniac1


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 26/10/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:34

salut a tous
voila je fait partager le montage que j'ai effectuer sur une pompe a huile afin de gagner en débit, oui j'ai bien dit "débit" est non pression Very Happy
le gain est de 20% en théorie.

avant de commencer il faut:

- une pompe a huile d'occasion avec les cannelures de l'axe en bon état (si possible neuf).
- un kit réparation pompe huile alpine A110 pour ma par acheté chez mecaparts.

pour quoi d'alpine Confused: Confused:
car elle est plus épaisse de 5 mm

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0492zl
Shot at 2012-08-30

bon aller on commence. Very Happy


En premier il vas falloir démancher les axes d'entrainement des 2 pompes car il sont différent.

a gauche celle d'origine et a droite celle d'alpine. bizarrement sa rentre pas dans le pignon d'allumeur Laughing
tuto fabrication pompe huile gros debit Img0499jn
Shot at 2012-08-30
tuto fabrication pompe huile gros debit Img0491ko
Shot at 2012-08-30


une fois démanché on récupére l'axe d'origine pour le réemmancher dans le corp d'alpine

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0496q
Shot at 2012-08-30
tuto fabrication pompe huile gros debit Img0493zy
Shot at 2012-08-30

on obtient alors ceci

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0497pa
Shot at 2012-08-30

maintenant il vas falloir réaliser une entretoise de 5 mn

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0500aq
Shot at 2012-08-30

voici la cale que j'ai réaliser.

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0502pm
Shot at 2012-08-30

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0503iw
Shot at 2012-08-30

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0504ik
Shot at 2012-08-30

voici la pompe fini.

tuto fabrication pompe huile gros debit Img0507w
Shot at 2012-08-30
tuto fabrication pompe huile gros debit Img0510ow
Shot at 2012-08-30

voila j’espère que sa sera utile pour certain.
je pense pas avoir inventer quelque chose, je fait juste partager pour ce qui ne connaisse pas ce montage.
pour les critiques je suis preneur.


sportivement maniac1
Revenir en haut Aller en bas
apofice
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
apofice


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : vitry le françois
Emploi : routier
Loisirs : ma gt
Date d'inscription : 03/06/2012

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:58

trés instructif tuto fabrication pompe huile gros debit Respect
Revenir en haut Aller en bas
Gt turbo 62
Ch'ti Pilote
Ch'ti Pilote
Gt turbo 62


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 32
Localisation : Vimy
Date d'inscription : 19/05/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:14

Bien le tuto et très bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
micheton
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : chambery
Date d'inscription : 23/10/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:43

Très bien penser cette modif.
J'ai une question. Combien va coûter le kit réparation pour alpine ?
Revenir en haut Aller en bas
maniac1
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
maniac1


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 26/10/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:15

le kit est a 71.17 euro ht donc pas loin des 100 euro ttc
Revenir en haut Aller en bas
maniac1
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
maniac1


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 26/10/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:20

l'ensemble ma coûté 130 euro a peu pres thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mérôje
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !
Mérôje


Masculin Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : Dans le 62(et fier!!!!!)
Emploi : Formateur de futur passionné
Date d'inscription : 01/11/2005

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:25

Bon kit pour retrouvé une vrai pompe à huile.

Dans le carter inférieur, il reste quelle distance entre la crépine et le fond de carter?
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT_IE
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 02/04/2008

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:10

Alors la modification et bien expliqué et juste .

Par contre il faut vraiment preciser un point cruciale: la fabrication de la cale ne doit pas etre fait a la legere... :

l'alesage soit etre exactement le meme que celui du corp .

la concentricité alesage cale/corp doit etre TRES precise ( 1/100) .

Mecaniquement parlant et sauf detail non stipulé sur ton post tu realise la mise en position de la cale sur le corp via les 4 vis qui maintienne la crepine affraid . Et la pour avoir un truc concentrique > c'est mort .

Certes ceux qui ont fais faire leur pompe gros debit chez Ferry vont dire : moi c'est pareil ... Oui mais sa n'empeche que c'est pas bon ! Et le mec Lambda qui va vouloir demonter sa pompe , va etre emmerdé au remontage .

C'est une règle de base : on realise une mise en position( MIP) via un usinage adequat ( alesage , epaulement etc...). Et on realise le maintien en position (MAP) via de la visserie ou de la soudure.

Ma methode pour faire la cale dans les règles:

je prend une tole de 7mm d'epais. Apres mesure du jeu d'origine sur la pompe entre le fond du rotor et la crepine je fais usiné la tole a la bonne epaisseur ( env. 5mm ). Trop epaisse : ya du jeu en axiale. Trop fine sa grippe direct .

Ensuite Je trace la position des 4 trou de fixation sur la plaque, je les perce et je verifie que sa se monte sur le corp .

A partir de là on prend le corp que l'on fixe sur la fraiseuse . On vient ce centrer sur l'alesage sur corp.

On positionne la calle sur le corp via les 4 vis puis on realise le perçage et l'alesage de la cale.

Bien sur faut mesurer precisement l'alesage du corp avant pour realiser exactement le meme sur la cale.

Une fois l'alesage fini , on realise 2 perçage de 4mm a 180° qui vont traversé la cale et rentre de 5mm dans le corp. Bien nettoyé les 2 trous puis inserer 2 goupilles de positionnement .

A partir de là et seulement là on peut demonter l'emsemble de la fraiseuse. La cale est parfaitement positionné sur le corp via les pions.

Un TRES LEGER toilage de l'alesage au niveau de la jonction cale corp permet d'eliminer les bavures eventuelles et de parfaire l'ajustement .

Un detourage de l'exterieur de la calle pour epouser la forme du corp au plus propre et voila !

Attention avec ce montage la place entre crepine et carter devient tres fine , un choc violent via un cailloux...

Astuce cadeau : partez d'une pompe de R5AT qui ont la crepine moin haute de 7mm Wink .

Voila ma contribution a ce montage , j'espere avoir etait clair , je suis pas forcement tres pedagogue Laughing

Bravo en tout cas pour l'initiative du tuto qui est vraiment bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
maniac1
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti
maniac1


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 26/10/2011

tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:53

Alors pour répondre à Yann, il est vrais que mon montage ne permet pas d'avoir une coaxialité de l'ordre du 1/100 et ne le prend pas mal mais jai des doutes sur le fait que l'on puisse réaliser une tel précision en conventionnel et surtout de pouvoir la contrôler à moins de pocéder une MMT.
Ensuite pour la mip il est vrais que dans mon montage il n'y en a pas car la plaque est monté mobile avant le serrage ( map) des 4 vis.
Je pense qu'il est totalement inutile e realiser une tel surqualité car entre les ajustements et la qualité médiocre des usinages Renault d'époque et la fabrication plus que douteuse des kit réparations de mecaparts, cela tourne quand même.
Après c'est toujours un plus mais inutile à mes yeux.

En tous cas merci du commentaire qui est très bien expliqué digne d'un prof de productique. thumleft

Je confirme pour l'utilisation d'une pompe alpine j'ai oublié de le préciser sur mon montage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto fabrication pompe huile gros debit Empty
MessageSujet: Re: tuto fabrication pompe huile gros debit   tuto fabrication pompe huile gros debit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto fabrication pompe huile gros debit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rech pompe gros debit
» question pompe a huile (debit)
» debit pompe a eau
» débit de pompe à essence de 19 16S?
» débit pompe a essence gt phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo :: RENAULT 5 GT TURBO :: Atelier-
Sauter vers: