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 question polissage pour prépa...

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Renault Man
Benenuts
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MessageSujet: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 18:59

Je me demandais, comment font les préparateurs pour polir les conduits d'admission ou d'échappement sur une auto, voire même le polissage d'une pipe d'admission, tous les endroits ne sont pas visibles au premier coup d'oeil, alors...Comment font-ils, et avec quel type de matériels ???

Je parle de polissage, pas de rectification ou autre.
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:05

Dremel ?? Mais plus typé professionelle !!! What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:15

Ca je me doutais, mais tu mets quoi au bout du dremel ?
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:26

He ???????

Bon je me demande si ce n'ai pas un genre de système avec une longue brosse que tu introduis dans le chemin/canal/conduit et que tu fait actionné par un système de rotation à vitesses variables pour pouvoir contrôlé le boulot de temps en temps.

Non c’est pas sa ???? Idea
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:36

Ouais je pensais à ça aussi, mais je me demandais, j'ai déjà vu un embout formé de plusieurs petits carrés de toile abrasive, ( différents grains dispo ), ça reste très souple, donc pas de risque de créer des sillons, et je me demandais si cela ne serait pas possible d'utiliser ça pour polir l'intérieur d'une pipe d'admission par exemple, je sais qu'on gagne presque rien là dessus sur un moteur turbo, mais ça +ça+ça...
Y'a peut-être moyen de gagner quelque chose ???
Biensûr tout en alignant les conduits ( collecteur+joint+culasse ) tongue
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:23

polissage interne des conduits à éviter sur un moteur suralimenté !!

mais fortement conseillé sur un atmo
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:24

mais à defaut de polissage, ce qu'il faut faire c'est "casser" les angles surtout , et aligner les orifice culasse/collecteurs
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guillaume
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:30

au bout de la dremel c'est comme un ptit foret, le meme truc que chez lz dentiste!!
Dans le conduit d'admission c'est un peut rugueux et tout lisse pourl'echappement!
dremel+pate a polir et ou microbillage je crois!
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:33

guillaume a écrit:
Dans le conduit d'admission c'est un peut rugueux et tout lisse pourl'echappement!


ça m'etonnerait ça .... c'est rugueux partout Mr. Green
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guillaume
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:46

ben dans une culasse d'un ote préparé par un preparateur, les conduits d'admi sont un peu rugueux pour créer une turbulence dans l'air
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 21:06

" casser les angles " tu peux expliquer, y'a des côtes à respecter, ou c'est jouable sans problème ?
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyLun 19 Déc 2005 - 23:22

guillaume a écrit:
ben dans une culasse d'un ote préparé par un preparateur, les conduits d'admi sont un peu rugueux pour créer une turbulence dans l'air

oui et c'est pareil pour les collecteur ( echappement surtout)

ça freine surtout le flux des gazs, sinon ça coule trop, les compression sont moins bonnes
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:31

Là je comprends plus rien, je suis tombé sur un post de l'ancien forum GTT, ou tu dis T35 qu'un collecteur 4en1 inox c'est mieux qu'un collecteur en fonte pour l'écoulement des gazs...comme quoi ça irait plus vite, d'où gain de puissance, etc...
Et là tu dis que les rugosités c'est mieux pour les compressions, du coup je comprends plus rien :shaking2:.

Mais si je supprime les rugosités à l'intérieur du collecteur d'admission ( apparemment YannGT sur le forum national serait pour ), c'est quoi l'effet négatif, parce que si l'écoulement se fait plus vite à l'admission, c'est pas mieux ?
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:02

Benenuts a écrit:
Là je comprends plus rien, je suis tombé sur un post de l'ancien forum GTT, ou tu dis T35 qu'un collecteur 4en1 inox c'est mieux qu'un collecteur en fonte pour l'écoulement des gazs...comme quoi ça irait plus vite, d'où gain de puissance, etc...
Et là tu dis que les rugosités c'est mieux pour les compressions, du coup je comprends plus rien :shaking2:.

Mais si je supprime les rugosités à l'intérieur du collecteur d'admission ( apparemment YannGT sur le forum national serait pour ), c'est quoi l'effet négatif, parce que si l'écoulement se fait plus vite à l'admission, c'est pas mieux ?


nanananananan !!! attention moi je compare un echappement d'origine rugueux avec un echappement d'origine poli à l'interieur

ne pas tout confondre non plus !! lol

apres bien sur, avec un coleceur sur mesure en inox, les rugosités n'existe plus, mais il reste les soudure, donc c'est pas lisses d'un bout à l'autre des tubulures

mais aussi, le probleme du polissage interne, j'y croyais aussi avant d'avoir lu un dossier tres interessant sur la chose, ce qui m'a fait changer d'idée

je vais essayer de retrouver le truc


par contre je reste septique pour l'admission, pour moi faut que ça coule à l'admission et que ce soit un peu freiner à l'echappement
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:17

Donc toi t'es pas contre non-plus pour le polissage intérieur du collecteur d'admission malgré tout !!!
En gros faut que j'en récupère un, que je le polisse et que je donne mes impressions après montage, de toutes façons, y'a pas de risque de casse de ce côté là Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:27

pour l'admission c'est plutot casser les angles et aligner les orifices surtout
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 13:08

T35 a écrit:
Benenuts a écrit:
Là je comprends plus rien, je suis tombé sur un post de l'ancien forum GTT, ou tu dis T35 qu'un collecteur 4en1 inox c'est mieux qu'un collecteur en fonte pour l'écoulement des gazs...comme quoi ça irait plus vite, d'où gain de puissance, etc...
Et là tu dis que les rugosités c'est mieux pour les compressions, du coup je comprends plus rien :shaking2:.

Mais si je supprime les rugosités à l'intérieur du collecteur d'admission ( apparemment YannGT sur le forum national serait pour ), c'est quoi l'effet négatif, parce que si l'écoulement se fait plus vite à l'admission, c'est pas mieux ?


nanananananan !!! attention moi je compare un echappement d'origine rugueux avec un echappement d'origine poli à l'interieur

ne pas tout confondre non plus !! lol

apres bien sur, avec un coleceur sur mesure en inox, les rugosités n'existe plus, mais il reste les soudure, donc c'est pas lisses d'un bout à l'autre des tubulures

mais aussi, le probleme du polissage interne, j'y croyais aussi avant d'avoir lu un dossier tres interessant sur la chose, ce qui m'a fait changer d'idée

je vais essayer de retrouver le truc


par contre je reste septique pour l'admission, pour moi faut que ça coule à l'admission et que ce soit un peu freiner à l'echappement

Pr l'admission, le principal sur un gtt c'est d'aligner les conduits et casser les angles afin de fluidifier le flux, par contre il faut garder les rugosités pr favoriser le brassage air-essence...

A l'échappement, il faut que les gazs s'échappent facilement sans contrainte jusqu'au turbo, celui-ci doit être alimenté en gaz le plus rapidement possible afin de fournir la pression à l'admi le plus tôt possible...
Par contre il est préférable de garder une ligne d'échappement avec un étranglement ou une chicane pr la contre pression

++
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyMer 21 Déc 2005 - 13:23

pas tout a fait d'accord Confused

pour l'echappement notament, rien qu'à voir l'echappent libre qui etait de rigueur sur les coupe

pour l'amdisison je reste septique , car on est dans le domaine de la turbocompression ici


il ne faut pas melanger avec un moteur atmo
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:17

J'ai trouvé ça:

-pour l'alignement des conduits:
http://www.gt-turbo.org/forum_old/forum_posts.asp?TID=4693&KW=conduits

-pour le colecteur d'échappement inox:
http://www.gt-turbo.org/forum_old/forum_posts.asp?TID=5130&KW=collecteur

http://www.gt-turbo.org/forum_old/forum_posts.asp?TID=1220&KW=collecteur
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:49

La PREPARATION de la CULASSE:

Conséquence logique d’une amélioration des systèmes d’admission et d’échappement, la retouche des conduits de culasse intervient généralement comme opération ultime d’un programme d’optimisation des échanges gazeux. A quoi bon en effet s’évertuer à permettre un passage des gaz plus efficace au niveau des prises d’air, filtres, conduits, collecteurs, silencieux, et autres éléments, si le flux gazeux doit finalement se trouver étranglé dans les conduits d’une culasse restée d’origine ?

Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique d’un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :

- Effets ondulatoires

- Effets dynamiques

- Effets parasites

- Contraintes d’encombrement

- Accord acoustique : admission/échappement

L’élaboration et la retouche d’un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres…
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:50

LE POLISSAGE DES CONDUITS

Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.

Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.

Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

En conclusion, la retouche de la culasse est une opération complexe, réservée aux préparateurs professionnels de haut niveau. Le gain de performance est évidemment au rendez-vous, mais sans expérience et sans matériel, le risque de faire n’importe quoi est très élevé…

Il faut essentiellement Vérifier la linéarité des tubulures d’admission par rapport aux conduits de la culasse sans oublier de bien centrer les joints et d’enlever les grosses aspérités.
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:50

oh la tony , t'es en train de nous recopier un bouquin Laughing
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:52

ppffff même pas !!!
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:53

salut a tous !!! ;)

juste pour donner mon avis!!

mon frere steph avait fait sur son gtt bleu,toute sa culasse au dremel,allignement et agrandissement des conduits et polissage complet!!!
a ce temps là on ne posseder pas internet et il a fait a son gout!!


il a su que bien plus tard quand on est aller chez VANDENHEN (je sais plus comment sa ecrit!!! Mr. Green ) que le polissage complet de la culasse n'etait pas trop bon!!

mais je peux vous dire qu'il n'y avait pas photo entre la culasse d'origine et celle qu'il avait fait!!! ca marcher super fort,il avait dessus la modif eai et le carbu on va dire gr a!!! lol dremel avait encore frappper pour ca aussi!!!

donc en gros,allignement+casser les angles et leger polissage des conduits mais faut pas que sa soit nickel!! bounce
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MessageSujet: Re: question polissage pour prépa...   question polissage pour prépa... EmptyVen 23 Déc 2005 - 13:00

yes fredo !!

y'a surtout un sale angle dans le collecteur d'admission, avant la separation en 4 conduite, c'est assez hard pour l'arondir celui là

sinon pour l'alignement des conduite, y'a pas photos c'est primordial :

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